Accompagner la transition écologique des clients

Dans le contexte d’urgence climatique actuel, l’ambition environnementale de Cegelec Tertiaire IdF est au cœur de ses actions au quotidien. Cegelec Tertiaire IdF a un rôle à jouer dans la transition écologique en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Les savoir-faire et les multiples expertises de Cegelec Tertiaire IdF lui permettent d’accélérer la réduction de ses impacts, la transformation de ses métiers et la création de solutions innovantes.

Dans tous ses domaines d’activité, par son rôle d’accélérateur de la transition énergétique et de la transformation numérique, Cegelec Tertiaire IdF  accompagne et conseille ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone et le respect des réglementations (loi climat, RE 2020 etc.).

Réduire l’empreinte écologique de leurs bâtiments

Cegelec Tertiaire IdF œuvre chaque jour à réduire les émissions directes et indirectes de vos bâtiments. De la phase chantier à l’installation, Cegelec Tertiaire IdF agit  sur l’ensemble de la chaîne de valeur en s’adaptant à chaque instant au contexte, pour réduire l’impact carbone et améliorer la performance énergétique.

Lors de la phase chantier :

Tout chantier de construction génère des nuisances sur l’environnement proche. L’enjeu de Cegelec Tertiaire IdF est de limiter ces nuisances, au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement, tout en préservant les exigences des usagers sur le site, lorsque les travaux se font en site occupé.

Cegelec Tertiaire IdF œuvre auprès de ses fournisseurs pour réduire les déchets à la source et réalise le tri-sélectif sur chacun de ses chantiers. Ainsi, les équipes de Cegelec Tertiaire IdF font appel à des partenaires pour mettre en place des “big bag” pour collecter et recycler spécifiquement les déchets plastiques.

Le réemploi est une opération qui permet à des biens qui  ne sont pas des déchets d’être utilisés à nouveau sans qu’il y ait modification de leur usage initial.

Cegelec Tertiaire IdF analyse et propose les solutions de réemploi adaptées aux projets et aux filières économiques viables.

Très peu d’émissions de carbone sont nécessaires pour le réemploi. 

Sur le chantier de STORIES et de la tour HEKLA, en alternative aux protections non réutilisables et peu solides mises en œuvre par les fabricants, les équipes de Cegelec Tertiaire IdF Macro-lots techniques ont crée des “Bouchons bleus” réutilisables permettant la mise en attente des réseaux de gaine tôle, des ventilo-convecteurs et autres unités terminales Climatisation-Ventilation-Chauffage.

Pour le chantier STORIES, 3 000 bouchons ont été fabriqués puis envoyés en usine lors de la fabrication des ventilo-convecteurs ou des mini Centrales de Traitement d’Air (CTA).

En fin de chantier, ceux-ci ont été collectés et renvoyés en usine pour être mis en place sur les ventilo-convecteurs du chantier de la Tour HEKLA.

Suivant les conditions des chantiers et en accord avec les autres partenaires, nous essayons de mettre en place des bornes électriques pour faciliter la mobilité décarbonée des collaborateurs intervenant sur les projets.

Par exemple : nous avons mis en œuvre une borne véhicule électrique sur notre base vie à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, afin de pouvoir recharger notre utilitaire de chantier 100% électrique !

Les travaux en zones urbaines obligent à optimiser la logistique. De plus en plus, Cegelec Tertiaire IdF  travaille cet aspect de ses chantiers, avec une entreprise interne.

Par exemple : sur le chantier HEKLA, un partenaire a permis à Cegelec Tertiaire IdF de faire du « kitting », ou « préparation de kits » en français. Il s’agit une activité logistique qui consiste à regrouper chaque élément pour composer un produit en un paquet appelé « kit ».

Concrètement, cela a permis à Cegelec Tertiaire IdF de :

  • Limiter ses besoins de surface sur chantier (stockage + décolisage),
  • Optimiser sa gestion des stocks (réception et re-colisage chantier) : moins de livraisons fournisseurs, donc diminution de son empreinte carbone,
  • Maîtriser le planning de livraisons en fonction de l’avancement réel,
  • Contrôler  ses livraisons et optimiser la productivité et les déplacements sur chantier (accès difficile, créneaux limités),
  • Optimiser ses déchets sur chantier, et s’assurer du bon tri de ceux-ci sur la plateforme de stockage.

Lors de la phase de réhabilitation ou construction :

Le rôle d’accélérateur de la transition écologique de Cegelec Tertiaire IdF, lui permet d’accompagner et de conseiller ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone. Faisant preuve d’inventivité, Cegelec Tertiaire IdF conçoit des solutions vertes sur-mesure et adaptées aux bâtiments de ses clients, permettant d’atteindre leurs objectifs en matière environnementale.

“Sur le chantier des DOCKS de Saint-Ouen, nous avons proposé à notre client pour l’une des zones décorées, une variante pour les radiateurs. Nous avons fait appel à une entreprise spécialisée qui collecte de vieux radiateurs en fonte, les décape, les remet en état, puis les met en peinture selon les critères du projet. Les architectes ont été séduits par l’aspect décoratif, et l’impact positif du réemploi.”
                                                                                                                                  Guillaume, Chef de groupe

Depuis plus de 10 ans, à la construction, Cegelec Tertiaire IdF analyse  le cycle de vie des lots techniques. Aujourd’hui Cegelec Tertiaire IdF utilise Nooco, fruit de cette première approche, comme logiciel accrédité RE2020 pour mesurer l’impact environnemental d’un projet de construction.

Ainsi en phase d’appel d’offres, Cegelec Tertiaire IdF, propose une offre compétitive basée sur la performance bas carbone, en toute  transparence.

Améliorer le cadre de vie des occupants

Tout en valorisant votre bien, Cegelec Tertiaire IdF développe des solutions qui améliorent le cadre de vie des occupants.

Pour digitaliser  vos bâtiments, Cegelec Tertiaire IdF déploie une infrastructure et des outils numériques permettant de nombreux services.

Suivant les solutions proposées, nous garantissons des meilleures performances du bâtiment telles qu’une qualité de l’air hygiénique et une mise en lumière adaptée, tout en étant économique.

Nos solutions techniques contribuent à l’obtention de différents labels.

Du terrain naissent les solutions de demain

Cegelec Tertiaire IdF est convaincue que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète et qu’en agissant ensemble nous serons plus performants. Cegelec Tertiaire IdF s’intéresse à chaque initiative de ses collaborateurs et encourage les partages d’idées et de bonnes pratiques.

En 2021, nous avons proposé des initiatives pour le prix de l’environnement VINCI comme :