RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE

Les engagements et les actions de Cegelec Tertiaire IdF sur son empreinte carbone légitiment les solutions environnementales qu’elle propose à ses clients. En effet, Cegelec Tertiaire IdF adapte ses ouvrages et ses activités pour en améliorer la résilience.

Des ambitions qui nous engagent

VINCI Energies s’inscrit dans l’ambition environnementale du Groupe VINCI, selon trois axes prioritaires.

Cegelec Tertiaire IdF vise une trajectoire volontariste de réduction de 40 % de ses émissions de CO² en 2030 et la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, Cegelec Tertiaire IdF prend des engagements précis et mesurables dans le temps.

Cegelec Tertiaire IdF a installé des bornes véhicules électriques dans ses bureaux et en installe sur ses chantiers dès que cela est possible. L’objectif est d’encourager et de faciliter l’accès aux véhicules hybrides et électriques à nos collaborateurs.

Pour les conducteurs de véhicules thermiques, Cegelec Tertiaire IdF propose des formations « éco-conduite » à ses collaborateurs, afin qu’ils diminuent de 20% leur consommation de carburant.

Notre politique de mobilité s’appuie sur des objectifs chiffrés pour les années à venir.

Cegelec Tertiaire IdF a mis en place un challenge « Consommation énergétique du bâtiment ». Chaque mois, elle collecte l’ensemble des dépenses énergétiques (éclairages, climatisations…) et les compare aux valeurs correspondantes au mois de l’année précédente. Puis, valorise le service ayant réalisé la meilleure performance.

Nous travaillons également sur la dématérialisation de nos services : par exemple, suppression des bulletins de paie papier. Ceux-ci sont mis à disposition sur une plateforme.

Dans le cadre de la préservation de la biodiversité, Cegelec Tertiaire IdF a installé des ruches sur le toit de son siège. Son apiculteur réalise chaque année des sensibilisations auprès de ses collaborateurs, et distribue les pots de miel issus des ruches !

Un meuble de tri, avec recyclage des casques de chantier usagers, est mis à disposition des collaborateurs qui participent ainsi aux actions de recyclage. Chaque collaborateur est acteur dans la démarche environnementale de Cegelec Tertiaire IdF.

Cegelec Tertiaire IdF  fait appel à un partenaire pour la mise en place des bacs de récupération pour les masques chirurgicaux et FFP2. En partenariat avec une entreprise d’insertion, les masques sont décontaminés, broyés et recyclés en kit de géométrie pour les écoliers, qui seront envoyés dans des écoles au Bénin.

70% de l’impact environnemental d’un ordinateur est généré lors de sa fabrication.
L’allongement de la durée de vie des équipements est donc le premier levier à la disposition de Cegelec Tertiaire IdF  pour réduire son impact environnemental. Pour y arriver, il est tout aussi important de prendre soin des appareils que de trouver de nouvelles solutions pour étendre la durée de vie de ces derniers.

C’est pourquoi, depuis 2021, Cegelec Tertiaire IdF a étendu la durée de vie de ses ordinateurs à 5 ans, au lieu de 4 ans initialement, et sensibilisé ses collaborateurs aux bonnes pratiques du numérique via un e-learning GREEN IT.

Passé ces 5 ans, Cegelec Tertiaire IdF fait don de son matériel informatique obsolète à des associations dans le domaine de l’inclusion socioprofessionnelle.

 

Mesure et suivi de la démarche environnementale

Cegelec Tertiaire IdF met en place les procédures nécessaires pour assurer le suivi de ses actions.
Cegelec Tertiaire IdF a mis en place un système de management intégré tourné vers ses clients, ses sous-traitants, ses fournisseurs et, bien entendu, ses collaborateurs.
De la qualité à la sécurité, en passant par le respect de l’environnement et l’insertion, cette démarche permet à l’entreprise de prendre en compte les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Le système de management intégré de Cegelec Tertiaire IdF a obtenu la triple certification QSE depuis juillet 2014. Ces certifications garantissent notre conformité aux référentiels : ISO 9 001 – ISO 14 001 – ISO 45 001.

Membre de l’association BBCA (bâtiment bas carbone), cela permet à Cegelec Tertiaire IdF d’être acteur de la transition énergétique en participant à des groupes de travail avec des experts, d’être au fait des dernières réglementations en vigueur, et d’être porteur de solutions bas carbone pour vos projets.

VINCI Energies est certifiée ECOVADIS GOLD.
Les performances environnementales, sociales et éthiques, communément désignées sous le nom de performances RSE ont été évaluées par l’organisme extérieur ECOVADIS et nous avons obtenu la médaille d’or. Cela signifie que Cegelec Tertiaire IdF fait partie des 5% des entreprises les plus performantes, tous secteurs confondus.

Nos certifications nous permettent de vous assurer que notre entreprise a mis en place un système de management intégré tourné vers nos clients, nos sous-traitants, nos fournisseurs et, bien entendu, nos collaborateurs, et ce, dans le respect de la qualité, de la sécurité en passant par le respect de l’environnement et l’insertion. Cette démarche permet à notre entreprise de prendre en compte les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Cultiver l’initiative et partager nos actions

Pour agir sur la préservation de notre environnement, il nous semble primordial de partager notre ambition environnementale avec tous nos collaborateurs à travers des sessions de formation, d’échanges de bonnes pratiques et d’ateliers de co-conception.

Ces actions mises en place permettent à tous nos collaborateurs d’être acteurs de la transition écologique pour co-agir et ainsi être mieux à l’écoute des attentes de nos clients.

Les animations quotidiennes

Chaque mois, Cegelec Tertiaire IdF diffuse un flash environnement, permettant de mettre en avant les bonnes pratiques mises en œuvre sur ses chantiers, de sensibiliser ses collaborateurs sur les différentes thématiques, et de leur proposer des gestes simples, concrets, qui peuvent leur permettre de diminuer leur empreinte carbone.

Ces flashs peuvent également servir de supports pour les causeries environnementales qui sont réalisées quotidiennement sur ses chantiers.

La Semaine Verte

En 2016, Cegelec Tertiaire IdF a lancé l’organisation d’une Semaine Verte.

Avec l’ensemble de ses stagiaires, génération sensible au sujet de l’Environnement, un programme a été mis en place. Les marqueurs de la semaine verte sont alors apparus.
Chaque jour un thème est proposé à tous les collaborateurs. Ce thème est décliné par une conférence, un atelier, une affiche, un fil d’actualité et un challenge.

Clean Walk sur les bords de Seine

Photo : Clean Walk sur les bords de Seine

Chaque année, des actions d’amélioration sont proposées par les collaborateurs et mises en place. Ainsi, Cegelec Tertiaire IdF a  constaté une réelle réduction de la consommation de papier (-30%). Les gourdes et les tasses ont complètement remplacé les gobelets et les bouteilles en plastique.