PREVENTION AU COEUR DES PROJETS

La perception du risque chez Cegelec Tertiaire IdF

La perception du risque par l’ensemble de ses collaborateurs est au cœur de sa culture de sécurité. Un partage multilatéral des événements, fondé sur l’écoute et le dialogue, contribue à modifier durablement les comportements individuels et collectifs, à amener les équipes à anticiper davantage les événements et à mieux cibler les mesures de prévention.

Remontée des situations dangereuses

Pour atteindre l’objectif de Zéro Accident de Cegelec Tertiaire IdF, l’ensemble des collaborateurs de la société est encouragé à identifier et à remonter des pistes de progrès, situations dangereuses, presque accidents et bonnes pratiques.

Pour faciliter cet exercice, Cegelec Tertiaire IdF a mis à disposition des équipes une application sur leur smartphone, nommée “Safety’up”. Le partage d’informations avec la hiérarchie et le service Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) est alors instantané.

Les actions au quotidien chez Cegelec Tertiaire IdF

Chacun des collaborateurs et partenaires dispose d’un nuancier “Les Incontournables de Cegelec Tertiaire IdF”. Pour chacun des 10 Incontournables, le nuancier décrit les règles à respecter pour les managers et intervenants.

 

Pour chaque site, le Chef de chantier ou Responsable de site informe tout nouvel arrivant sur chantier sur les risques généraux et particuliers liés au déroulement des travaux. Il rappelle également les dispositions à respecter, notamment par le biais de l’attestation de site.

Des causeries sécurité et environnement sont organisées régulièrement par chantier avec l’ensemble du personnel, sous-traitants compris. Ces causeries sont animées par le Responsable de site, le Responsable d’affaires et/ou le Chef de chantier.
Des thèmes différents sont abordés chaque fois, en lien avec l’actualité du chantier ou avec des faits marquants sur d’autres opérations en cours au sein de la société.

Une fois par mois, le personnel est informé des résultats sécurité de Cegelec Tertiaire IdF, des bonnes pratiques et nouveautés mises en place.
Cette information est complétée par l’édition de « flash infos » sur des sujets sécurité d’actualité (accident, presque accident, bonnes pratiques, évolution du matériel, etc…).
On y retrouve également l’évolution des différents indicateurs sécurité de notre société.

L’ensemble du personnel de Cegelec Tertiaire IdF est formé à la sécurité suivant les besoins identifiés pour réaliser les opérations.

Les principales formations sont les suivantes :

▪ L’habilitation électrique,
▪ Le montage, la vérification et l’utilisation d’échafaudage,
▪ La conduite de nacelles et d’engins de chantier,
▪ Le secourisme et la manipulation d’extincteur,
▪ La sensibilisation aux risques amiante, plomb et silice.

Tout le personnel de Cegelec Tertiaire IdF intervenant sur le chantier est muni d’un passeport sécurité, qui recense ses titres d’habilitation et formation.